LE SERDEAUT

Le Master 2 Droit immobilier de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est rattaché au SERDEAUT.

Le département SERDEAUT constitue l’un des principaux centres de recherche juridique de l’Université française Panthéon-Sorbonne (Paris 1).

Situé à Paris, au cœur du quartier latin, notre centre réunit près de 20 enseignants-chercheurs et plus de 15 doctorants dans les prestigieux locaux de l’Ecole de Droit de la Sorbonne et de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS) dont il dépend. A ce centre sont rattachés le Master 2 recherche « Droit de l’environnement » et les Master 2 professionnels « Construction, urbanisme et contrat » et « Droit du Tourisme ».

Créé en 1989 à l’initiative des Professeurs émérites Yves Jégouzo et Jacqueline Morand-Deviller, SERDEAUT est actuellement dirigé par :

Norbert Foulquier, Professeur agrégé (norbert.foulquier@univ-paris1.fr)

Laurence Jégouzo, Maître de conférences (laurence.jegouzo@univ-paris1.fr)

SERDEAUT est aujourd’hui le seul centre de recherche en France à se consacrer aux droits de l’environnement, de l’aménagement, de l’urbanisme, du logement et du tourisme dans leur ensemble, en appréhendant toutes les questions soulevées par ces différentes branches du droit et leurs interrelations.

Ses thèmes de recherche et d’expertise portent directement sur les problèmes socio-économiques actuellement les plus importants en France mais aussi en Europe et dans le monde : le développement durable, l’aménagement du territoire, le développement économique et le logement.